Mise en page du blog

Tuto 1 : Comment réussir ses photos de grossesse

Joshua Gilleman • 22 avril 2020

Tuto 1 : Comment réussir ses photos de grossesse

Comme promis, je vais vous faire découvrir ici quelqu'une dès mes astuces, quelques méthodes pour améliorer vos photos. 

Mon premier post « tuto » sera consacré à la photo de maternitée, et plus précisément à la mise en valeur des formes de la femme enceinte.

Pour commencer, il faut se mettre d’accord sur un point, toutes les femmes sont belles, cependant c’est durant la maternité qu’elle dévoile ce qu’il y a de plus beau.

La société actuelle peut créer certains « complexes » qui peuvent vous freiner à prendre des photos de cette période, je vous assure que vous le regretterez un jour …

Afin d’immortaliser dans les meilleures conditions votre grossesse, vous pouvez me contacter bien sur afin de vous créer des souvenirs particuliers (voir mes offres ici). Mais vous pouvez aussi avoir envie de voir l’évolution de votre grossesse et pour cela il faudra vous photographier régulièrement, mais comment ? Comment mettre mon ventre en avant ? Comment me sentir bien et belle ? Comment me positionner ? Je vais essayer de répondre à ces questions, afin de vous permettre de prendre du plaisir durant vos séances privées.

La première chose à faire sera de vous chouchouter. En effet, ce n’est qu’une photo mais elle peut être l’occasion de vous faire plaisir en vous préparant, un maquillage plus poussé qu’à votre habitude, une jolie robe dénichée sur Vinted (très bonne solution pour se faire plaisir sans se ruiner pendant la grossesse aux dires de ma femme). Pourquoi ne pas en profiter pour essayer cette coiffure vue sur Pinterest, un seul mot, profiter !

Deuxième point, trouver votre photographe, le futur papa a le profil parfait pour le job, mais une amie, une sœur, un frère pourra aussi faire l’affaire. Là encore, choisissez quelqu’un avec qui vous pourrez passer un bon moment. Il vous faut aussi un appareil photo, aujourd’hui les téléphones peuvent permettre d’immortaliser ces instants mais la qualité ne sera pas suffisante pour une impression ou un album photo, pour cela vous aurez votre galerie Aladdin Photos 😉 

Troisième point, il vous faut trouver un endroit lumineux avec de l’espace, cela peut être en extérieur ou chez vous, prés d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Afin de ne pas avoir une lumière trop forte, un voilage sera nécessaire pour diffuser la lumière du soleil, vous pouvez aussi choisir un jour ou le ciel est voilé.

Vous êtes prête, vous avez trouvé votre photographe, il faut maintenant prendre la pose, mais comment faire ? Pas d’inquiétude, je vais vous guider pas à pas.

Le placement :

Il est bien sûr possible de se placer de plusieurs façons, mais nous allons nous concentrer sur une pose qui vous permettra facilement de réussir vos clichés.

Il faudra vous serez positionnées à 45° de l’objectif, face à votre point lumineux comme sur le plan ci dessous.

Le positionnement :

C’est sur ce point que tout peut se jouer. Adopter ces quelques astuces et vous poserez comme une professionnelle . :

- La tête : gardez un port de tête haut avec les épaules décontractées et vers l’arrière. Avancer le menton telle une tortue, cela évitera le double menton disgracieux. 

- Le regard : il pourra être vers votre source de lumière, vers l’objectif ou votre ventre.
- La cambrure : elle ne doit pas être excessive mais permet de faire ressortir votre ventre, toujours rester confortable tout de même.
- Les mains : positionnées sur votre ventre, elles devront être détendues avec les doigts serrés (attention le pouce aura tendance à s’échapper). Vous pourrez varier leurs positionnements, une au-dessus, une en dessous du ventre, les deux en dessous, la main côté objectif pourra également remonter sur la hanche pour une position plus mode, toujours garder les coudes prés du corps.
- Les jambes : il vous faut adopter la jambe « Pin-Up » (avancer légèrement un pied et le poser sur sa pointe, le genou rentre vers l’intérieur). Ce sera la jambe face à l’objectif qui se relèvera, cette position permettra de créer une courbe supplémentaire et affinera votre taille.

Vous êtes prête et avez adopté la position que vous souhaitez, il faut maintenant prendre la photo. 

C’est donc au tour de votre photographe du jour de prendre des notes .

Le cadragelà encore plusieurs cadrages sont possibles, je vous en proposerais deux qui seront en portrait :

- Le plan italien : le plus adapté à cette pose, il sera coupé sous le genou. Pensez à laisser de l’espace au regard. 
- Le plan coupé : plus artistique il se concentre sur votre ventre. Le cadrage sera coupé en haut des cuisses pour sa partie base et sous les yeux pour sa partie haute.
Techniquement, chaque appareil photo et chaque téléphone ont leurs particularités, je ne peux donc pas vous donner des réglages universels. Je peux juste vous déconseiller d’activer les flous d’arrière-plan que l’on retrouve sur les téléphones (mode selfie ou portrait), souvent de qualité moyenne, il risque de gâcher votre photo.



Voilà, vous avez maintenant toutes les billes pour immortaliser ce moment et vous créer des souvenirs toute au long de votre grossesse.

Pour celles qui souhaite aller plus loin, je propose de retoucher vos photos afin de leur apporter un petit plus artistique. Encore une fois, ce n’est pas une alternative à la séance grossesse mais un moyen d’avoir des photos de votre évolution, cliquer ici.

J’espère que ce poste vous aura motivé et que vous sauterez le pas. N’hésitez pas à poster vos photos sur les réseaux sociaux en me notifiant 😉

Je vous souhaite à toute une belle grossesse et vous dit à bientôt derrière l’objectif 😉

Share by: